Messages

Affichage des messages du 2017

Cinémathèque et BnF

Mon séjour parisien va me servir à... revenir à Paris!!! J'aimerais développer un cours de cinéma français dans le cadre du programme de voyage en France offert à mon université. Je me suis fait quelques contacts qui vont m'aider dans la planification de ce cours. Quand on a une carte de visite de "professeur des universités", ça ouvre des portes! J'ai passé l'après-midi à la BnF pour visiter l'exposition Roland Topor. Absolument fascinante! Quel imaginaire déboussolant!... Il y avait aussi l'exposition "Une bibliothèque, la nuit", que je ne suis pas retourné voir, mais j'étais content de constater que cette belle initiative québécoise était diffusée ici. Demain: je retourne à la Cinémathèque (j'y étais hier) pour visiter le musée et l'exposition temporaire "Mômes et Cie". Je continue à beaucoup marcher. Paris reste la plus marchable des grandes villes. Ça aide à brûler les calories accumulées à Valenciennes et à B

De retour à Paris

J'ai quitté Bruxelles en milieu de matinée. En TGV, le trajet vers Paris a duré près d'une heure et demie. J'ai bien aimé mon incursion en Belgique, mais le plaisir de retrouver Paris est incomparable. Mon hôtel est bien situé, à côté de la gare d'Austerlitz. Ma chambre est moitié plus petite que mon appartement bruxellois, mais elle est belle et pratique. Il y a un petit coin bureau en entrant, puis un coin lit et télé à côté. La chambre a un look moderne et un bon niveau de confort. Et en plus, elle est climatisée! C'est très utile en ce moment. Au programme au cours des prochains jours : alterner travail (je ne suis pas en vacances !) et flâneries (je suis quand même à Paris !). C'est parti d'un bon pied aujourd'hui, puisqu'après m'être installé cet après-midi, je suis parti marcher pendant quelques heures. J'ai longé les quais de la Seine jusqu'à Notre-Dame et je suis rentré avec un mal aux pieds. Je prévois avoir mal aux pieds tous

Une journée bien remplie à Bruxelles

Ce n'était pas une course contre la montre, mais je me suis démené pour maximiser ma visite de Bruxelles. Je suis parti tôt en direction de la Place du Jeu de Balle. À part de courts arrêts à l'appartement, j'ai marché toute la journée et vu de belles choses: Manneken Pis (voir photo 1), la Galerie Saint-Hubert, des librairies (la Galerie Bortier, la librairie Pêle Mêle, Tropismes), le musée de la bande dessinée (exposition spéciale Astérix et les Belges), la Place de la Bourse, etc. J'ai dîné dans un vieux pub, À la Bécasse (photo 2), et dégusté une palette de quatre bières: un lambic doux (gueuze), un lambic blanc, une kriek et une bourgogne de Flandres, le tout avec une tartine de boudin noir. Ce soir: moules marinières (c'était obligatoire!) à la Grande Place. La vue était grandiose! Demain: Paris !

Bruxelles

Mon appartement-studio se trouve à 3 minutes de la Grande Place (qui est magnifique). Bruxelles me paraît animée, contrastée (beau-laid, riche-pauvre) et gourmande. Mais après une semaine à me faire inviter au resto, je n'ai plus faim. Alors ça a été très frugal aujourd'hui. Je me suis tout de même permis une petite gaufre dans la rue, à 1 €. Et quel goût! C'est comme si je n'avais jamais mangé de gaufres auparavant!... Je suis tombé par hasard sur la Galerie du Roi tout à l'heure. Superbe! Il y a plusieurs galeries ici. Mon appartement se trouve à l'intérieur de l'une d'elles, qui ne paie pas de mine par contre: la Galerie du Centre. Le plus cool est que j'ai deux ou trois petits cinémas à côté de l'appartement. J'en profiterais sûrement si je restais plus longtemps.  J'aime bien mon expérience jusqu'ici, à part une chose: ma connexion Internet qui ne vaut pas de la 💩

Arenberg et Mons

Journée chargée de rencontres à l'université. Mon hôte me présente plusieurs collègues. Le midi, au restaurant Bonavis, je prends une andouillette à la sauce au maroilles. C'est savoureux. L'après-midi, petit circuit à Valenciennes où je vois d'autres locaux de l'université et promenade dans le béguinage, qui conserve un air très pittoresque. Puis, visite très sympathique du site minier de Wallers-Arenberg, transformé en studio de tournage. C'est l'endroit où Claude Berri a tourné Germinal . Tout autour, on aperçoit une série de corons (anciennes habitations ouvrières), aujourd'hui très coquettes. En chemin, Arnaud me montre la trouée d'Arenberg, un secteur pavé de la course cycliste Paris-Roubaix. Le niveau de difficulté pour les coureurs est évident. Ils doivent rouler sur un sol inégal pendant plus de 2 km. En soirée, sympathique visite à Mons, très tranquille en ce lundi soir. On se balade autour de la Grand'Place. Les rues avoisinantes s

En plein séjour à Valenciennes

Déjà le cinquième jour de mon séjour à Valenciennes et la cinquième journée d'assez grande chaleur (autour de 30°). Comme c'est dimanche et que tout est fermé, j'en ai profité pour me reposer, aller manger des crêpes chez Kervégan, visiter le musée des beaux-arts (très belles collections de Watteau et de Carpeaux, artistes valenciennois, mais aussi des tableaux de toutes les époques depuis le XVe siècle). Le séminaire doctoral (vendredi-samedi) a été très intéressant. J'ai noué de bons contacts avec mes collègues et avec les doctorants, qui ont posé beaucoup de questions lors de ma présentation. Demain devrait être plus rempli. Arnaud, mon hôte, a prévu une série de visites à me faire faire, notamment à Mons (Belgique), tout près d'ici. En cinq jours, j'ai eu droit à de très bons repas : un tartare alpin (avec basilic et parmesan), un tartare franc-comtois (avec noix de Grenoble, roquefort et pommes), une potence de boeuf flambé au whisky (morceaux de b

Au revoir, Pologne !

C'est le moment de plier bagage. L'une de mes dernières images de Wroclaw sera le restaurant de l'hôtel Tumski où j'ai déjeuné chaque matin et où j'ai soupé hier soir en compagnie de collègues originaires d'Italie, de Croatie, d'Ukraine et de France. Je rentre content de retrouver les miens. J'emporte un bon souvenir des Polonais, que j'ai trouvés très gentils.

Troisième et dernière journée de colloque

Le colloque s'est conclu ce matin. C'était une très belle expérience ! Les gidiens rencontrés à Wroclaw sont très sympathiques. Après un repas traditionnel de "perogies" cuites au four, un petit groupe de collègues est resté ensemble spontanément pendant l'après-midi pour explorer le centre-ville. Musée de l'université pour voir surtout la fameuse "Aula Leopoldina" (photo 1) ; basilique Sainte-Elisabeth et sa haute tour (photo 2) ; la place du marché (Rynek). Ce n'est pas un circuit exhaustif, mais c'est suffisant pour tâter le pouls de "la petite Venise polonaise". Wroclaw est une ville animée et très abordable. Je n'hésiterais pas à revenir et à passer, cette fois, par Varsovie et/ou Cracovie.

Deuxième journée de colloque

Photo 1: l'institut de philologie romane. Photo 2: un café turc à l'intérieur du marché "Hala Targowa". Le colloque va bon train. Une deuxième journée bien remplie se termine. J'ai présenté ma communication en après-midi. L'auditoire a paru intéressé et je reçois de bons commentaires. Ce soir au programme: "dîner de gala" au restaurant Marina. Au programme aussi: du repos. Les conférences savantes, ça fatigue!

Première journée de colloque

De 8h à 21h... La journée a été remplie par le colloque et le repas du soir. Le décor est magnifique : Institut d'études polonaises (photo 1) et salle Wladyslaw Nehring (photo 2). Je n'interviens pas avant demain, mais j'ai fait connaissance avec des collègues très sympathiques. Reste de soirée très tranquille à réviser le texte de ma communication. Pas de flânerie aujourd'hui.

Wrocław

Changement de décor radical ! Je suis arrivé à Wrocław en fin d'après-midi. Mon hôtel (photo 1) est situé sur un îlot dont on sort en traversant un des nombreux petits ponts sur l'Oder que j'ai déjà remarqués. Je n'ai pas eu le temps de beaucoup explorer. J'ai seulement repéré l'université et la place de l'hôtel de ville. Le centre-ville est pittoresque (voir photo 2), mais sale en comparaison de Dresde. Les belles façades colorées sont couvertes de graffiti. Sinon, l'ambiance a l'air agréable. Très différente aussi de ce dont j'ai l'habitude. Très "Europe de l'est". Pour m'initier à la Pologne, j'ai choisi un restaurant traditionnel dont je serais incapable de répéter le nom. Très beau décor de bois sombre et de vert forêt. J'ai mangé une entrée de hareng sur un lit de betteraves et un "Bigos de la vieille Pologne" (ragoût à base de porc, de kielbasa et de chou). Très bon, mais lourd ! Heureusemen

Une journée dans les musées de Dresde

Autant il faisait soleil à mon arrivée dimanche, autant il faisait gris et tristounet aujourd'hui. Ma décision de passer la journée dans les musées était donc tout à fait appropriée ! Une carte spéciale achetée hier me permettait pendant deux jours d'en visiter 14. Je ne me suis pas rendu jusque-là, mais j'ai vu, hier et aujourd'hui, de magnifiques collections. Ce matin, j'étais à l'Albertinum pour voir les tableaux des "Nouveaux maîtres", du romantisme à nos jours. Friedrich, Corus, Richter, Böcklin, Kokoschka, Dix... Splendide ! Il y avait aussi une exposition sur l'Italie dans la peinture du 19e siècle et les 48 portraits que Gerhard Richter avait présentés à la Biennale de Venise en 1972. Beaucoup d'écrivains, dont un certain André Gide... Juste avant le colloque de Wroclaw, ça me semble de bon augure ! Cet après-midi, j'ai été au Zwinger admirer les tableaux des maîtres anciens. Le plus célèbre est de Raphaël: "La Madon

Église et château

Deuxième journée à Dresde (première pour ce qui est du tourisme). J'ai visité la Frauenkirche, impressionnante pour plusieurs raisons. Complètement détruite pendant la guerre, elle a été reconstruite à l'identique il n'y a pas si longtemps (1994-2005). Dehors, les pierres noires sont d'origine. L'intérieur est très joli : bois blanc et peintures très colorées. Je voulais visiter le Zwinger, mais il n'ouvre que demain. À la place, j'ai vu le Palais de la Résidence qui abrite plusieurs collections impressionnantes: la Voûte Verte remplie de bijoux éblouissants et bizarres du 16e et du 17e siècle, la Salle d'armes, la Chambre turque, l'exposition "Vision du monde et connaissance vers 1600" et la collection de peintures indiennes d'August Schlegel. J'ai aussi beaucoup marché. Il faisait très beau, un doux temps printanier. Je suis surpris du nombre de restaurants. Les Dresdois sont manifestement de bons mangeurs.

Dresde

J'arrive à Dresde dimanche après midi après un long mais tranquille voyage. Il faut beau, les terrasses sont pleines. Je mets du temps avant de trouver mon hôtel, mais une fois installé, je m'enchante de sa situation. À un jet de pierre de la Frauenkirche, que j'aperçois d'ailleurs de ma fenêtre, et à quelques minutes des principaux attraits de la ville. C'est commode pour me rendre à la Semperoper, magnifique opéra où, malgré la fatigue du voyage, je suis allé voir Rigoletto  de Verdi. Grandiose! Surtout le 3e acte. Aujourd'hui, après être allé me chercher à déjeuner au café Dreißig, je me prépare à débuter mes visites. Au programme notamment : la Frauenkirche et le palais Zwinger.