En plein séjour à Valenciennes

Déjà le cinquième jour de mon séjour à Valenciennes et la cinquième journée d'assez grande chaleur (autour de 30°). Comme c'est dimanche et que tout est fermé, j'en ai profité pour me reposer, aller manger des crêpes chez Kervégan, visiter le musée des beaux-arts (très belles collections de Watteau et de Carpeaux, artistes valenciennois, mais aussi des tableaux de toutes les époques depuis le XVe siècle). Le séminaire doctoral (vendredi-samedi) a été très intéressant. J'ai noué de bons contacts avec mes collègues et avec les doctorants, qui ont posé beaucoup de questions lors de ma présentation.

Demain devrait être plus rempli. Arnaud, mon hôte, a prévu une série de visites à me faire faire, notamment à Mons (Belgique), tout près d'ici.

En cinq jours, j'ai eu droit à de très bons repas : un tartare alpin (avec basilic et parmesan), un tartare franc-comtois (avec noix de Grenoble, roquefort et pommes), une potence de boeuf flambé au whisky (morceaux de boeuf cuisant sur un suspensoir qui rappelle un gibet), un pavé grillé au maroilles, une galette sarrasine porion (oeuf, poireaux, gruyère, jambon) suivie d'une crêpe au caramel au beurre salé... J'arrête ici parce que je sais que je vais faire des envieux.

Ci-dessous : l'une de mes statues préférées de Carpeaux, admirée tout à l'heure au musée, et la place d'armes où l'on aperçoit l'aiguille-beffroi qui remplace depuis 2007 le beffroi original qui s'est effondré en 1843.


Le prince impérial et son chien Néro - J.-B. Carpeaux
La place d'armes de Valenciennes

Commentaires

  1. Toujours très agréable que tu nous partages tes découvertes muséales et gourmandes! Au revoir auprès du Manneken Pis! Bonne escale en Belgique!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci d’écrire un commentaire. Nous serons heureux de le lire dans nos moments de repos... pas facile la vie de voyageurs!

Messages les plus consultés de ce blogue

La vie à Santiago et mon stage

Plaza Mayor et Lima verte

Sirmione