Une journée dans les musées de Dresde




Autant il faisait soleil à mon arrivée dimanche, autant il faisait gris et tristounet aujourd'hui. Ma décision de passer la journée dans les musées était donc tout à fait appropriée ! Une carte spéciale achetée hier me permettait pendant deux jours d'en visiter 14. Je ne me suis pas rendu jusque-là, mais j'ai vu, hier et aujourd'hui, de magnifiques collections.

Ce matin, j'étais à l'Albertinum pour voir les tableaux des "Nouveaux maîtres", du romantisme à nos jours. Friedrich, Corus, Richter, Böcklin, Kokoschka, Dix... Splendide ! Il y avait aussi une exposition sur l'Italie dans la peinture du 19e siècle et les 48 portraits que Gerhard Richter avait présentés à la Biennale de Venise en 1972. Beaucoup d'écrivains, dont un certain André Gide... Juste avant le colloque de Wroclaw, ça me semble de bon augure !

Cet après-midi, j'ai été au Zwinger admirer les tableaux des maîtres anciens. Le plus célèbre est de Raphaël: "La Madone Sixtine". J'ai vu beaucoup de tableaux époustouflants. Ceux des 14e et 15e siècles, entre autres, m'ont vraiment impressionné.

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir les autres salles du Zwinger, comme la collection de porcelaine et le salon de mathématiques et de physique. Un jour peut-être.

C'est déjà le moment de me préparer à changer de décor. Je vais quitter Dresde demain avec l'impression d'en avoir bien profité !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La vie à Santiago et mon stage

Plaza Mayor et Lima verte

Sirmione