Arenberg et Mons

Journée chargée de rencontres à l'université. Mon hôte me présente plusieurs collègues. Le midi, au restaurant Bonavis, je prends une andouillette à la sauce au maroilles. C'est savoureux. L'après-midi, petit circuit à Valenciennes où je vois d'autres locaux de l'université et promenade dans le béguinage, qui conserve un air très pittoresque.

Puis, visite très sympathique du site minier de Wallers-Arenberg, transformé en studio de tournage. C'est l'endroit où Claude Berri a tourné Germinal. Tout autour, on aperçoit une série de corons (anciennes habitations ouvrières), aujourd'hui très coquettes. En chemin, Arnaud me montre la trouée d'Arenberg, un secteur pavé de la course cycliste Paris-Roubaix. Le niveau de difficulté pour les coureurs est évident. Ils doivent rouler sur un sol inégal pendant plus de 2 km.

En soirée, sympathique visite à Mons, très tranquille en ce lundi soir. On se balade autour de la Grand'Place. Les rues avoisinantes sont très belles. Mons a beaucoup de cachet. La soirée se termine au restaurant Oscar, où je déguste des croquettes de crevettes grises et un parmentier de confit de canard aux girolles avec ses éclats de fois gras. Succulent (et plus léger qu'il n'y paraît).

Ce matin, je fais mes adieux à Valenciennes et m'en vais à Bruxelles pour deux jours.

Arenberg Creative Mine
Vue sur la Grand'Place de Mons, devant l'hôtel de ville

Commentaires

  1. La Grand'Place de Mons est attirante. Mais ton menu "fait peur" à ma vésicule biliaire 🤢xx. Bonne journée!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci d’écrire un commentaire. Nous serons heureux de le lire dans nos moments de repos... pas facile la vie de voyageurs!

Messages les plus consultés de ce blogue

La vie à Santiago et mon stage

Plaza Mayor et Lima verte

Sirmione