Messages

Affichage des messages du 2012

Décoration du sapin

Excité(e) ou pas, le temps des fêtes approche à grand pas !!!! En tout cas, moi je suis excitée !!!! Quoi de mieux que de commencer ça avec un beau sapin décoré !

Nous sommes à l'aéroport

Embarquement imminent pour 5 flâneurs heureux de leur périple. Départ à 11h55, heure de Paris, et arrivée à 13h20, heure de Québec. Nous avons très hâte de vous revoir, mais nous avons déjà le goût de repartir !

Dernière nuit en Europe :-(

Nous avons quitté Beaugency ce matin. Mes parents ont fait un arrêt surprise à Orléans pour que je puisse compléter mon cadeau de fête à la FNAC. Ce tour rapide nous a révélé une autre très jolie ville. Nous avons passé le reste de la journée tranquilles à l'hôtel, profitant de la piscine et d'un bon plateau de sushis & yakitori. Bons rêves et à demain Canada !

De château en abbaye

Notre voyage tire à sa fin. Encore de belles découvertes nous attendaient aujourd'hui : le château de Chenonceau et ses jardins, l'abbaye de Beaugency et les magnifiques rues avoisinantes. Après nous être régalés dans un resto près de l'abbaye (magret de canard, tartare de bœuf, pizza au saumon etc.) et reposés dans le joli salon Jeanne d'Arc de l'hôtel, nous sommes prêts à rentrer au bercail après 40 jours de rêve.

Bordeaux médiéval

Pour nos dernières flâneries à Bordeaux, nous avons visité la tour Pey-Berland, les quais et je suis montée avec mon amie Romane et son papa dans la porte Cailhau.

Bordeaux - Cap Ferret

De super beaux moments avec nos amis Natacha, Christophe et Romane. Promenade dans Bordeaux avec une pause rafraîchissante sur le miroir d'eau le long des quais. Découverte du Cap Ferret et de ses dunes magnifiques. Belle baignade et surf dans l'océan atlantique. Festin de canard, poulet rôti et moules. Aujourd'hui, suite et fin du séjour bordelais.

Petit détour chez les chevaliers

Nous avons pris la route pour Bordeaux. À mi-chemin, nous nous sommes arrêtés à Carcassonne pour visiter la cité médiévale et assister à des combats de "vrais" chevaliers. Ils étaient très habiles avec leurs chevaux et leurs armes. Un beau spectacle ! En soirée, petit souper tranquille sur une terrasse près de notre hôtel. Bordeaux nous semble magnifique.

Plage, Casa Batlló et Rambla

Pour notre dernière journée à Barcelone, baignade à la plage suivie d'une promenade en ville. Sur la route, nous avons vu la Casa Batlló de Gaudí. C'est un imaginaire coloré et impressionnant ! Petit tour sur la Rambla avant de souper à l'heure des Espagnols.

Mes 8 ans à Barcelone !

Pour ma fête, nous sommes allés au parc Güell. Après, nous avons mangé dans un restaurant buffet au bord de la mer. Nous sommes passés par le centre commercial de Diagonal Mar avant de rentrer pour le souper. Pour mon repas de fête, nous avons préparé une fondue au fromage. Ensuite, nous sommes allés à la plage pour une baignade de fin de soirée. Nous sommes revenus pur manger mon gâteau. C'était délicieux !

Sagrada Família et Barri Gotic

Belle journée de promenade qui a commencé par la visite de la spectaculaire cathédrale conçue par Antoni Gaudí et qui s'est poursuivie par une flânerie dans le quartier gothique. En prévision de demain, Eliot a lui-même choisi son gâteau de fête. Pour dents sucrées seulement !

Le littoral et l'Aquarium

Du peu que j'ai vu aujourd'hui, Barcelone me semble une très belle ville. D'abord, nous avons marché le long de la plage. 7 km. J'ai été dans l'eau. Ensuite, nous avons visité l'Aquarium. J'y ai vu beaucoup de poissons, des requins, des hippocampes et autres animaux marins. Ce soir, je retourne à la plage qui est à deux pas de notre appartement. Youpi !!! ¡ Hasta luego !

Dernier soir à Montpellier et en route pour Barcelone

Pour notre dernière soirée à Montpellier, après une longue promenade à Palavas-les-Flots, nous sommes allés aux Estivales sur l'esplanade CDG. Parmi les délicieuses choses à goûter, il y avait les huîtres de Bouzigues, vieilles de six ans et grosses comme une main. Savoureuses avec une coupe de picpoul ! Aujourd'hui, nous avons goûté au trafic des autoroutes françaises en mettant près de six heures à faire le trajet Montpellier - Barcelone (330 km). Heureusement que notre VW Touran est confortable ! Après 30 jours de découvertes incessantes, les flâneurs s'autorisent un moment d'inactivité ce soir...

Montpellier - centre historique

Aujourd'hui, nous avons fait le tour de l'Écusson, c'est-à-dire le centre historique de Montpellier. Sur notre chemin, j'ai vu : l'Esplanade Charles-de-Gaulle, la Préfecture, la rue de la Vieille et ses nombreuses cartes, la cathédrale médiévale Saint-Pierre, la Faculté de Médecine, la Place Royale du Peyrou avec son Château d'Eau et le square Planchon. Je suis entré dans une boutique Tintin et j'ai acheté un beau portefeuille. J'ai mangé une glace au bonbon bleu sur la Place de la Comédie. En soirée, je suis allé au cinéma Royal pour voir Batman.

Les Gorges de l'Hérault

Accompagnés de nos amis montpelliérains, nous avons pris la route pour aller visiter la grotte de Clamouse, Cathédrale du Temps. C'était féerique. Ensuite, pique-nique et baignade au bord de l'Hérault. Chaude journée !

Le groupe réuni après 10 ans...

10 ans plus tard, nous nous retrouvâmes ! Nous avons passé la soirée à un buffet chinois/japonais à volonté où les trois garçons les plus vieux ont pu se livrer à une compétition qui visait à manger la plus grande quantité de sushis ! Avec un score de 50/50/50 nous pouvons dire que nous en avons eu pour notre argent. Bref, voici une photo du groupe de jeunes après le resto !

Au revoir Valais, bonjour ville natale !

Depuis le tout début du voyage, j'avais très hâte d'aller à Montpellier ! Après de magnifiques montagnes, me revoici en ville, pas n'importe laquelle, ma ville natale :) !!!! Je suis très impressionnée par le joli décor, surtout la Place de la Comédie (même si je n'ai encore rien vu d'autre :))

Départ de la Suisse

Une nature et des montagnes magnifiques : la Pierre Avoi, la Plaine morte, le Christ-Roi. Des villes et villages pittoresques : Sion, Icogne, Lens, Crans-Montana. Des mets et des vins somptueux : raclette, fondue triolisme, saucisses et charcuteries variées, polenta au feu de bois; fondant, johannisberg, petite arvine, humagne rouge, cornalin, muscat. Des amis et des hôtes sensationnels. C'était génial !

En Suisse !

Aujourd'hui, merveilleuse balade en montagne à Verbier, l'ascension du mont Pierre Avoi (2473m). Nous profitons de la vue et de la tranquillité du Valais. À bientôt...

Arrivederci Venezia e Italia

Notre dernière journée à Venise et en Italie. Visite de la place Saint-Marc et de la basilique. Passage sur le pont des Soupirs. Recherche de souvenirs (choix difficiles). Auriane et moi aimons beaucoup nos nouveaux masques vénitiens. Pour finir en beauté, nous avons soupé dans une petite trattoria typique. Au menu, du saumon à l'olive pour moi, des tagliatelles au saumon pour ma sœur, une lasagne al forno pour mon frère, du risotto aux poissons pour mes parents, de la pieuvre pour mon père et des gambas pour ma mère. Un régal. Sur le chemin du retour, notre dernier gelato en sol italien. J'ai adoré l'Italie !!!

Les îles de la lagune

À quelques minutes en vaporetto, nous sommes débarqués à Murano, réputée pour son art du verre. Les objets en verre soufflé étaient magnifiques, pleins de formes et de belles couleurs. Ensuite, nous nous sommes arrêtés sur l'île de Burano, célèbre pour sa dentelle et ses maisons colorées. Pour finir notre tour de la lagune, nous nous sommes baignés au Lido. Nous avons vécu une journée absolument merveilleuse !!!

Un tour de Gondole...

Tout le monde sait qu'à Venise, il faut faire un tour de Gondole. Après le souper, nous avons décidé de prendre une marche à travers la ville pour pouvoir profiter de cette chance que nous avons. Nous avons ensuite rencontré un gondolier très sympathique qui nous a offert (en échange d'un beau petit billet de 100 Euros) un petit tour de canal. Voici un aperçu de ce que nous avons pu observer.

La Sérénissime

Nous avons été accueillis par deux frères très sympathiques dans un appartement superbe situé dans le Palais Longo. On y entre par une porte secrète digne des intrigues vénitiennes. Le canal de la Miséricorde est ce que l'on aperçoit en sortant par la porte cochère. Nous irons ce soir flâner dans le labyrinthe vénitien.

Piscine Bellariva

Pas de visite aujourd'hui, mais un saut rafraichissant à la piscine. À Florence, on fait comme les Florentins.

Duomo et Ponte Vecchio

Ce matin, nous sommes allés visiter la cathédrale (le Duomo) Santa Maria del Fiore. C'était impressionnant de voir l'horloge, les vitraux, les fresques qui ressemblaient à des tapisseries et le dôme. Notre guide, Aurélia, de Nancy, était très gentille et nous a fait faire des devinettes. Il y en avait une sur une toile de Dante et de la Divine Comédie. Ensuite, nous avons traversé le Ponte Vecchio, rempli de bijouteries.

Voyage entre Rome et Florence

Nous sommes heureux d'avoir vécu ces 6 journées à Rome et contents d'être arrivés à Florence. Mon voyage en train a été rapide (1h40). Pendant le trajet, j'ai vu de belles montagnes. Il y avait aussi beaucoup de tunnels. Ce voyage était agréable.

À la douce mémoire d'Henri

De ta famille qui t'aime XXXXX

Dernière journée à Rome

Toute bonne chose a une fin. Nous avons fait un dernier circuit dans Rome, du Campo dei Fiori jusqu'à la Piazza Navona et au Panthéon. Très jolie promenade. Nous avons aimé les nombreuses fontaines que nous avons trouvées en chemin.

Città del Vaticano

Nous avons quitté l'Italie quelques heures aujourd'hui pour nous rendre à la Cité du Vatican. Un guide trilingue (italien, espagnol et anglais - pas de chance car nous avons manqué le groupe en français de 5 minutes) nous a conduit à travers les différentes galeries du musée. Après avoir vu la très belle collection de statues, de tapisseries et de peintures, nous avons pu admirer la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre. Eliot et Auriane sont heureux de s'être fait appelés "bello & bella bambini". Nous sommes contents de notre journée !

À la spaghetteria !

Ce midi, Auriane et moi avons partagé une pizza aux 4 fromages. C'était vraiment délicieux !!! Mes parents ont mangé du spaghetti sorrentino. Mon frère a choisi des gnocchi. Tout le monde a adoré ce qu'il a commandé.

Lido di Ostia

Aujourd'hui, on a été à la plage d'Ostie. Les vagues étaient TRÈS grosses ! (Grâce à ça, c'était plus amusant :)) La mer Tyrrhénienne est MAGNIFIQUE !!!

Aux catacombes

En ce dimanche très chaud nous sommes allés visiter les Catacombes San Callisto, vieilles de 1700 ans. Ambiance très particulière. Sur le chemin du retour, nous sommes entrés admirer la splendeur de la basilique San Giovanni in Laterano.

La Dolce Vita

Si fueris romae romano vivito more.

Nous avons débuté notre journée assez tôt pour éviter les foules et l'attente au Colisée. Bon choix puisque nous sommes entrés cinq minutes après notre arrivée. Le Colisée en un mot : grandiose ! L'impression d'être au cœur de l'Histoire. Ensuite, direction Mont Palatin et le Forum romain. J'ai particulièrement aimé l'ascension du chemin bordé d'arbres et de ruines. Puisqu'il fait très chaud, nous sommes revenus tôt de notre promenade et reprendrons le chemin des découvertes après le repas.

Au revoir Ville Lumière, bonjour Ville Éternelle

Nous avons fait nos au revoir à Paris hier soir en allant voir la tour Eiffel et le pont Alexandre III s'illuminer à la nuit tombée. Rome nous a accueillis avec du soleil et de la chaleur. Nous avons testé la pizza et la crème glacée. Absolument délicieuses!!!

Le Louvre et ses secrets

Le Louvre n'a plus beaucoup de secrets pour moi. ;) Ma journée a commencé à Place de la Concorde, suivie d'une visite dans le jardin des Tuileries et s'est terminée au Louvre. J'avais super hâte de voir la Joconde (la Mona Lisa). Maintenant, c'est fait ! Elle est magnifique, petite et TRÈS populaire. La Vénus de Milo m'a surprise par sa beauté. Dans l'antiquité égyptienne, j'ai été étonnée de voir tout ce qui était fait à la main avec beaucoup de détails. C'est une journée en famille qui m'a fait plaisir.

Palais de la découverte

Je me suis rendue avec mes trois enfants dans un musée de sciences. Lors d'un exposé sur l'électrostatique, Hugo s'est porté volontaire pour recevoir une décharge de 300 000 volts. Nous avons également fait une promenade le long du pont Alexandre III (magnifique !) et des Invalides. Une journée encore une fois très réussie. Plus que deux jours à Paris...

Parc Astérix !!!

J'ai passé une journée incroyable au parc Astérix. C'était merveilleux. Par Toutatis, j'ai même fait un tour de menhir ! J'ai aussi fait quelques manèges qui m'ont arrosé. Nous avons osé Oziris ! Toute ma famille et moi avons adoré cette journée.

La Grande Galerie de l'Évolution

Lors de notre journée d'hier dans Paris nous sommes allés à une exposition promouvant l'évolution des espèces terrestres. Quelles soient marines, terrestres ou aériennes, nous avons pu observer une grande collection de celles-ci. De l'abeille à la baleine bleu, nous avons tout passé, y compris les espèces éteintes telles que le Dodo. Voici une photo d'un lion empaillé que j'ai prise.

Versailles et ses jardins

En arrivant aux grilles du château, j'ai été impressionné de voir autant d'or. J'ai aimé l'audio-guide qui racontait les histoires de la guerre en 1660 et plus. Notre visite des jardins a été courte à cause d'une très forte pluie qui m'a beaucoup mouillé. C'était rafraîchissant.

Pont de l'Archevêché

Nous avons marché sur ce pont hier après s'être arrêtés à Notre-Dame-de-Paris que l'on aperçoit derrière moi. La coutume veut que les amoureux mettent un cadenas sur le pont et jettent la clé dans l'eau. Hugo a dit qu'il voulait plonger dans la Seine et trouver une clé pour ouvrir un des cadenas. Ce serait difficile de trouver le bon !

Paris Tour Eiffel

Excursion en bateau-mouche pour découvrir les monuments principaux. Avons aimé : l'Assemblée Nationale, le pont Alexandre III pour son style baroque, le pont Marie sous lequel les amoureux se sont embrassés et les enfants ont fait un vœu les yeux fermés, le pont neuf qui a fait pensé au projet d'Eliot, la statue de sainte Geneviève, la Conciergerie et Notre-Dame-de-Paris majestueuse. Ensuite, nous avons escaladé la Tour Eiffel jusqu'à son sommet. Une belle ascension. Nous avons été surpris par le bureau de Gustave Eiffel à 281m d'altitude.

Notre pied-à-terre parisien

Enfin chez nous ! L'appartement est super, le proprio chaleureux et le quartier animé. Aujourd'hui rendez-vous avec la Dame de Fer.

La sécurité à vélo

J’ai eu la visite d’un policier dans ma classe. Il nous a fait une présentation sur la sécurité à vélo. Étape #1 : Regarde si les roues ont besoin d’air. Étape #2 : Lave le vélo pour s’assurer qu’il n’y a pas de fissure. Étape #3 : Fais rebondir ta bicyclette et écoute s’il y a des bruits. Étape #4 : Vérifie les verrous des roues. Étape #5 : Appuie sur le levier des freins pour s’assurer que les câbles fonctionnent. Étape #6 : Assure-toi que les boulons sont bien serrés. Étape #7 : Vérifie si les rayons des roues ne sont pas brisés. Étape #8 : Le dérailleur devrait bouger facilement lorsque tu changes de vitesse. Étape #9 : Ajoute de l’huile sur la chaine et l’engrenage. Et n’oublie pas de porter ton casque en tout temps ! Voilà ! Maintenant tu peux faire une balade à vélo sécuritaire.

Randonnée à vélo

Aujourd'hui, j'ai fait une randonnée à vélo pour aller retrouver mon amie Tiffany au parc. Nous nous sommes beaucoup amusées avec nos petits frères. La photo de ce billet a été prise la semaine dernière lors d'une autre randonnée en famille sur le bord du fleuve Saint-Jean.  C'est un beau décor, n'est-ce-pas ?

Ma présentation sur Paris

J’ai travaillé fort pour faire ma pancarte sur Paris. Je devais comparer la ville de Paris avec celle de Fredericton. J’ai appris beaucoup de choses nouvelles. Je l’aime beaucoup et je vous présente un côté en primeur, avant de l’apporter à l’école demain.  J’ai maintenant encore plus envie d’aller à Paris grâce à mes recherches ! J'ai un petit quiz pour vous : Combien y a-t-il d’arbre à Paris ? a) 30 000             b) 210 000             c) 478 000 Combien y a-t-il de rats à Paris ? a) 100 000             b) 6 000 000             c) 20 000 000 Quel animal est déjà monté en haut de la Tour Eiffel ? a) l’éléphant             b) le singe             c)le lion Quel est le nom du plus vieux pont de Paris ? a) Pont Neuf             b) Pont Marie             c) Pont Alexandre III Vrai ou Faux ? Les poubelles sont une invention parisienne.

Vin nouveau

En attendant de visiter de bons vignobles européens, notre cuvée personnelle de vin espagnol (tempranillo) a été mise en bouteille aujourd'hui même.  ¡ Salud ! Castillo Talisman , cuvée 2012

Les préparatifs vont bon train...

Si l’on se fie au fil du blogue, ça ne flâne pas fort chez nous… Nous sommes tous trop occupés par nos activités quotidiennes : école, travail, congrès, devoirs, Insanity , natation, yoga, tennis, lecture, vélo, chant, danse, réseaux sociaux/Internet (surtout l’ado) et j’en passe. Vive les vacances prochaines !! Encore 50 jours… À ceux qui le demandent, toutes nos réservations requises sont faites. Pour le reste, il y aura l’inspiration du moment. Que de merveilles nous attendent ! Voici un petit aperçu des préparatifs auxquels j’ai passé plusieurs heures déjà...    Réservations à compléter à l’avance ~      Billets d’avion pour Paris et pour Rome ; ~      Billets de train pour Florence, Venise, Sion, Montpellier ; ~      Location de voiture (deux dernières semaines) ; ~      Réservations d’appartements et d’hôtels (pour un total de 42 nuits).   Les petits extras à faire avant le départ ~      Demander et préparer mon congé du travail (presque 1 an

Nouvel iPad

Le nouvel iPad a enfin fait son entrée à la maison ! Nous lui avons ajouté une couverture Smart Cover en polyuréthane bleu ciel. Amusant et pratique, élégant et léger, cet iPad sera le parfait accessoire de voyage pour toute la famille. Il est d’ailleurs déjà plein de traces de petits doigts. ;-)

La cabane à sucre

Aujourd'hui, j'ai fait un tour en carriole à la cabane à sucre le Chemin du Roy . Je me suis régalé avec des crêpes, des saucisses, du bacon et de la bonne tire d'érable ! J'étais avec toute ma famille (ou presque).  Joyeuses Pâques à tout le monde !!

Ah ! Le printemps.

C'est une belle saison pour faire des flâneries !! Je vais me balader tout le printemps pour voir la belle nature se créer. La photo de gauche représente une fleur de cerisier. Et vous, qu'allez-vous faire ce printemps ?

90 jours avant le départ...

D’abord, un petit mot de bienvenue. Il nous fait grand plaisir à tous les cinq de vous accueillir sur notre blogue familial où, comme nous aimons le dire, il fait bon flâner ! Le but de ce blogue est avant tout de se créer un journal de famille, un espace virtuel où nos souvenirs communs et individuels seront conservés. C’est aussi pour nous une belle occasion d’échanger sur des thèmes ou des évènements qui nous touchent et de partager notre quotidien avec nos amis et les membres de notre famille. Bien qu’il reste plusieurs minutieux préparatifs à notre voyage de 6 semaines sur le vieux continent, nous ouvrons dès maintenant notre site. Le printemps est source de belles flâneries à faire en famille et nous comptons en profiter pour aiguiser nos réflexes de blogueurs. Nous vous invitons à nous envoyer vos réactions, commentaires ou questions dans l’espace «  commentaires  » en bas de page. Nous prendrons le temps d’y répondre. À très bientôt ! Signé par Geneviève, Pa