Paris, semaine 3

Ça y est, avec le banquet de ce soir, au Procope, le programme est terminé (à peu de choses près, puisqu'il reste un examen à faire passer demain matin). Le banquet a apporté une note élégante et raffinée pour conclure un programme qui aura été une grande réussite. Nous avions la salle Lafayette rien qu'à nous et on nous a proposé : une salade de haricots verts et noisettes ; une bavette aux échalottes servie avec des pommes de terre grenailles ; une mousse au chocolat. C'était succulent.



La semaine a passé très vite. Lundi après-midi, nous avons été reçus chez l'ambassadrice du Canada. Un accès exceptionnel, a-t-on appris. Jamais des étudiants d'université n'ont la chance d'être admis en ces lieux, qui sont magnifiques. Le soir, je me rends seul au Studio Galande pour voir le film Dans la brume avec Romain Duris, après avoir mangé un confit de canard au café Le Dante.



Mardi, après un repas au Bouillon Racine (basse-côte de boeuf et crème brûlée au sirop d'érable), j'emmène les étudiants au cinéma Nouvel Odéon pour voir le film Comme des rois avec Kad Merad. Le soir, nous longeons la Seine à bord d'un bateau-mouche. C'est chaque fois aussi magique, bien que les mesures de sécurité autour de la tour Eiffel rendent la circulation plus pénible.

Mercredi, après-midi à Montmartre. Je mange un délicieux tartare au café Chinon, rue des Abbesses, puis j'attends le groupe au célèbre Café des deux moulins. Je les emmène voir l'exposition Jeunet/Caro à la Halle Saint-Pierre. C'est passionnant. Et très touchant de voir des accessoires du tournage du Fabuleux destin..., entre autres la petite boîte aux souvenirs...



Jeudi matin, nous allons au musée de l'Orangerie. Très beau parcours guidé à travers les toiles de Renoir, Cézanne, Modigliano, Soutine, Derain et, pour finir, les incontournables Nymphéas de Monet. Nous mangeons, le midi, au Café des Marronniers (encore un confit de canard), puis j'emmène le groupe au Forum des images. On nous présente une compilation de courts-métrages à visionner dans la salle des collections. Je suis très content. Toutes les activités axées sur le cinéma ont été à la fois enrichissantes et captivantes.

 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La vie à Santiago et mon stage

Plaza Mayor et Lima verte

Sirmione