Paris, semaine 2

Une autre belle semaine se termine. Les journées sont bien remplies et le temps passe très vite. Dimanche, pour échapper au restaurant du Fiap, je vais manger au Comptoir dans Saint-Germain-des-Prés. J'y déguste un thon steaké bleu qui est franchement excellent. Lundi, j'emmène le groupe au musée Fragonard, à l'église de la Madeleine, chez Fauchon et à place de la Concorde (qui sera toujours associée pour moi à l'amour et au 31 décembre 1999...). Mardi, succulent repas chez Vagenende : un carpaccio de saumon suivi d'un espadon avec fenouilh, oignons et sauce à la truffe. Délicieux. En après-midi, visite de la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé en trois temps : exposition de Cândido Faria (illustrateur d'affiches de cinéma du début du XXe siècle), projection de courts-métrages à la salle Pathé avec accompagnement musical au piano et visite de la verrière au cinquième étage. Épatant.



Mercredi, j'effectue ma quatrième visite au Château de Versailles. Le décor est toujours aussi majestueux. Le midi, je mange une galette de sarrasin au chèvre, au miel et aux noix accompagné d'un cidre rosé au restaurant La Flotille. Jeudi, j'ai le groupe avec moi pendant toute la journée. En matinée, nous visitons le musée de l'armée (les Invalides). À la vue du tombeau de Napoléon dans le Dôme, impossible de ne pas penser au roman Les Déracinés.



Ai-je ramené de Versailles une insolation ou un simple coup de fatigue (ou peut-être les deux)? Je sens une grande baisse d'énergie mercredi soir et jeudi matin, mais heureusement, je suis complètement rétabli vendredi pour notre excursion à Reims, qui a bien failli être annulée. Nous attendions un bus pour 8h, mais il ne s'est jamais présenté. Les organisateurs au Fiap ont réussi à nous trouver deux mini-bus et nous sommes partis à 11h pour une demi-journée à Reims. À notre arrivée, nous mangeons au restaurant L'Apostrophe. C'est très bon : terrine de canard au poivre vert, mijoté de boeuf et tarte aux pommes et au caramel. Puis, visite du palais de Tau et de la cathédrale, qui est très belle (notamment avec les vitraux de Chagall). Sur place, j'en profite pour acheter une bouteille de champagne d'un petit producteur. J'ai hâte de la boire avec une certaine flâneuse...

Commentaires

  1. Description d’une semaine et d’un ventre bien remplis. J’aurai très certainement envie de goûter avec toi au nectar ramené de Reims. Les vitraux de Chagall sont magnifiques! Parfois, je me demande pourquoi je ne t’accompagne pas. Ah oui! Nous avons des enfants d’âge scolaire. Bonne dernière semaine avec le groupe. Bisous xxx

    RépondreEffacer
  2. Fais pas comme si Eliot et moi t'empêchons de vivre des aventures... tu en vis des différentes. Cela dit, je suis contente que tu apprécies ton voyage papa et que tu découvres un nouveau côté de Paris. Tu m’as mis l’eau à la bouche à plusieurs reprises avec la nourriture!!! Profite bien de ta dernière semaine complète!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci d’écrire un commentaire. Nous serons heureux de le lire dans nos moments de repos... pas facile la vie de voyageurs!

Messages les plus consultés de ce blogue

La vie à Santiago et mon stage

Plaza Mayor et Lima verte

Sirmione