Messages

Affichage des messages du avril, 2017

Au revoir, Pologne !

Image
C'est le moment de plier bagage. L'une de mes dernières images de Wroclaw sera le restaurant de l'hôtel Tumski où j'ai déjeuné chaque matin et où j'ai soupé hier soir en compagnie de collègues originaires d'Italie, de Croatie, d'Ukraine et de France. Je rentre content de retrouver les miens. J'emporte un bon souvenir des Polonais, que j'ai trouvés très gentils.

Troisième et dernière journée de colloque

Image
Le colloque s'est conclu ce matin. C'était une très belle expérience ! Les gidiens rencontrés à Wroclaw sont très sympathiques. Après un repas traditionnel de "perogies" cuites au four, un petit groupe de collègues est resté ensemble spontanément pendant l'après-midi pour explorer le centre-ville. Musée de l'université pour voir surtout la fameuse "Aula Leopoldina" (photo 1) ; basilique Sainte-Elisabeth et sa haute tour (photo 2) ; la place du marché (Rynek). Ce n'est pas un circuit exhaustif, mais c'est suffisant pour tâter le pouls de "la petite Venise polonaise". Wroclaw est une ville animée et très abordable. Je n'hésiterais pas à revenir et à passer, cette fois, par Varsovie et/ou Cracovie.

Deuxième journée de colloque

Image
Photo 1: l'institut de philologie romane. Photo 2: un café turc à l'intérieur du marché "Hala Targowa". Le colloque va bon train. Une deuxième journée bien remplie se termine. J'ai présenté ma communication en après-midi. L'auditoire a paru intéressé et je reçois de bons commentaires. Ce soir au programme: "dîner de gala" au restaurant Marina. Au programme aussi: du repos. Les conférences savantes, ça fatigue!

Première journée de colloque

Image
De 8h à 21h... La journée a été remplie par le colloque et le repas du soir. Le décor est magnifique : Institut d'études polonaises (photo 1) et salle Wladyslaw Nehring (photo 2). Je n'interviens pas avant demain, mais j'ai fait connaissance avec des collègues très sympathiques. Reste de soirée très tranquille à réviser le texte de ma communication. Pas de flânerie aujourd'hui.

Wrocław

Image
Changement de décor radical ! Je suis arrivé à Wrocław en fin d'après-midi. Mon hôtel (photo 1) est situé sur un îlot dont on sort en traversant un des nombreux petits ponts sur l'Oder que j'ai déjà remarqués. Je n'ai pas eu le temps de beaucoup explorer. J'ai seulement repéré l'université et la place de l'hôtel de ville. Le centre-ville est pittoresque (voir photo 2), mais sale en comparaison de Dresde. Les belles façades colorées sont couvertes de graffiti. Sinon, l'ambiance a l'air agréable. Très différente aussi de ce dont j'ai l'habitude. Très "Europe de l'est". Pour m'initier à la Pologne, j'ai choisi un restaurant traditionnel dont je serais incapable de répéter le nom. Très beau décor de bois sombre et de vert forêt. J'ai mangé une entrée de hareng sur un lit de betteraves et un "Bigos de la vieille Pologne" (ragoût à base de porc, de kielbasa et de chou). Très bon, mais lourd ! Heureusemen

Une journée dans les musées de Dresde

Image
Autant il faisait soleil à mon arrivée dimanche, autant il faisait gris et tristounet aujourd'hui. Ma décision de passer la journée dans les musées était donc tout à fait appropriée ! Une carte spéciale achetée hier me permettait pendant deux jours d'en visiter 14. Je ne me suis pas rendu jusque-là, mais j'ai vu, hier et aujourd'hui, de magnifiques collections. Ce matin, j'étais à l'Albertinum pour voir les tableaux des "Nouveaux maîtres", du romantisme à nos jours. Friedrich, Corus, Richter, Böcklin, Kokoschka, Dix... Splendide ! Il y avait aussi une exposition sur l'Italie dans la peinture du 19e siècle et les 48 portraits que Gerhard Richter avait présentés à la Biennale de Venise en 1972. Beaucoup d'écrivains, dont un certain André Gide... Juste avant le colloque de Wroclaw, ça me semble de bon augure ! Cet après-midi, j'ai été au Zwinger admirer les tableaux des maîtres anciens. Le plus célèbre est de Raphaël: "La Madon

Église et château

Image
Deuxième journée à Dresde (première pour ce qui est du tourisme). J'ai visité la Frauenkirche, impressionnante pour plusieurs raisons. Complètement détruite pendant la guerre, elle a été reconstruite à l'identique il n'y a pas si longtemps (1994-2005). Dehors, les pierres noires sont d'origine. L'intérieur est très joli : bois blanc et peintures très colorées. Je voulais visiter le Zwinger, mais il n'ouvre que demain. À la place, j'ai vu le Palais de la Résidence qui abrite plusieurs collections impressionnantes: la Voûte Verte remplie de bijoux éblouissants et bizarres du 16e et du 17e siècle, la Salle d'armes, la Chambre turque, l'exposition "Vision du monde et connaissance vers 1600" et la collection de peintures indiennes d'August Schlegel. J'ai aussi beaucoup marché. Il faisait très beau, un doux temps printanier. Je suis surpris du nombre de restaurants. Les Dresdois sont manifestement de bons mangeurs.

Dresde

Image
J'arrive à Dresde dimanche après midi après un long mais tranquille voyage. Il faut beau, les terrasses sont pleines. Je mets du temps avant de trouver mon hôtel, mais une fois installé, je m'enchante de sa situation. À un jet de pierre de la Frauenkirche, que j'aperçois d'ailleurs de ma fenêtre, et à quelques minutes des principaux attraits de la ville. C'est commode pour me rendre à la Semperoper, magnifique opéra où, malgré la fatigue du voyage, je suis allé voir Rigoletto  de Verdi. Grandiose! Surtout le 3e acte. Aujourd'hui, après être allé me chercher à déjeuner au café Dreißig, je me prépare à débuter mes visites. Au programme notamment : la Frauenkirche et le palais Zwinger.