La vie à Santiago et mon stage

Arrivée à Santiago

Ça fait maintenant plus de deux mois que je suis arrivé au Chili. Je suis parti de Montréal en fin de soirée le 25 avril. La nuit passée à l'avion n'a pas été très confortable, étant donné que je dormais avec ma guitare sur moi. Aussitôt que je suis arrivé au Chili, j'ai senti un changement total de paysage. Depuis le hublot de l'avion, un paysage de montagne était dessiné jusqu'à l'horizon. Cette vue initiale a compensé la nuit inconfortable que j'ai passée dans l'avion avec ma guitare sur moi, dans un petit siège.

Mon stage

Le stage que j'effectue à Santiago est un poste d'Assistant de projets pour l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Initialement, mes responsabilités principales étaient : 

  1. Aide à la prospection d'adhésion universitaire. Cela consiste de rédactions d'argumentaires, de rencontres avec directions internationales ou rectorats d'universités chiliennes et de suivi ou réseautage avec les universités. 
  2. Participer à la conception et à l'évaluation de projets multilatéraux qui pourraient être lancés par l'AUF Amériques. Travailler la veille pour trouver des sources de financement et autres composantes intégrales du lancement de projets. 
  3. Participer à des évènements reliés à la francophonie ou à l'AUF. Notre bureau est invité à la majorité des évènements francophones au Chili, particulièrement ceux de l'Ambassade de France et de l'Institut du francais au Chili.
  4. Accompagner la chargée de projets, une chilienne qui s'appelle Soledad, dans ses tâches. 
Pour 3- un des évènements les plus intéressants auxquels je suis allé était la Journée de la France de l'Université O'Higgins à Rancagua, une petite ville une heure au sud de Santiago. Ma gérante et moi étions deux des cinq personnes invitées à cet évènement, donc je me suis senti très important ! Nous avons rencontré les directions de chaque faculté ainsi que la rectrice, le vice-recteur, les chargés d'internationalisation, etc. Bref, un bon réseautage. Nous avons aussi eu un diner payé avec la rectrice qui était très sympathique et avec qui j'ai parlé de colonisation et de capitalisme de manière ouverte et non-stigmatisée. 

J'ai un très beau bureau dans lequel je travaille avec trois françaises, deux qui sont en volontariat (un type de placement professionnel rémunéré par l'OFQJ), qui forment le Centre d'employabilité francophone (CEF). Images de mon équipe et du paysage ci-dessous :






Malheureusement, ma gérante que j'aimais bien a du quitté le bureau après 8 semaines à cause d'un enjeu légal, ce qui a énormément changé la trajectoire de mon stage. Maintenant, je travaille de plus près avec le CEF dans ses tâches, étant donné qu'aucun membre de l'AUF Amériques soit au bureau en personne avec moi. Avec le CEF, je travaille sur des formations, des réseaux franco-espagnols de Santiago, des ateliers de compétences, bref tout ce qui a un lien avec l'employabilité des jeunes. Je travaille encore pour la Direction régionale des Amériques, mais cela ne prend plus que 50% de mon temps de stage.

Cours universitaire 

Dans le cadre de ma première semaine de travail, j'ai eu la chance de rencontrer des professeures de philosophie de l'Université du Chili. Après avoir découvert que j'étudie la philosophie, elles m'ont proposé de prendre un cours à leur faculté comme « oyente », soit auditeur libre. Les semestres académiques sont différents en Amérique Latine vu que les saisons sont inversées, donc ça tombait pile dans un semestre mars-juillet. J'ai choisi de prendre un cours intitulé « Modernidad, colonialidad y neoliberalismo », qui s'est avéré très intéressant. 

En allant au premier cours, j'ai découvert qu'il n'y avait qu'une seule autre étudiante dans le cours, une américaine en échange. À cause de cela, les classes ont pris la forme de discussions philosophiques interactives. Étant donné que nous avons chacun un contexte très différent, nous pouvions comparer le progrès de la société dans différentes parties du monde de manière plus critique. Nous avons discuté de beaucoup de sujets actuels, incluant les enjeux au Congo, la réconciliation dans les Amériques et le génocide en Palestine pour en nommer quelques-uns. 

Ce cours m'a permis de beaucoup m'avancer en espagnol en me poussant à penser (et écrire) de la théorie philosophique en espagnol et en discutant plus spontanément. Même si je trouvais au début que mon niveau d'espagnol ne me permettait pas de justifier mes convictions politiques et que mon discours passionné était freiné par les mots manquants, je suis vraiment fier de mon amélioration à ce niveau.

Présentement, je rédige un long essai sur l'universalisation du système universitaire, soit les améliorations qu'on doit apporter au système pour éviter toute forme de discrimination et de centralisation du cursus académique et pour que celui-ci soit véritablement un pilier de l'avancement de la connaissance. Notamment, j'aborde le thème d'une université coloniale, inaccessible et mal-axée. Cet enjeu est particulièrement pertinent dans le contexte de mes implications à l'université et m'intéresse autant à un niveau politique que personnel. Je me compte très chanceux d'avoir accès à cette occasion d'apprentissage interactif abordant une perspective décentralisée de la philosophie et discutant de sujets véritablement avant gardistes.

Les paysages chiliens

La cordillère des Andes est la série de montagnes qui forment la frontière en le Chili et l’Argentine. Je l’ai visitée avec Soledad au début de mon stage et c’était spectaculaire, donc j’ai ajouté des photos ci-bas (avec quelques-unes de Santiago) :









Entrées à venir : séjour au désert de l’Atacama, voyage à Buenos Aires et semaine au Pérou !

Commentaires

  1. Deux mois bien remplis à travailler sur des dossiers super intéressants, mais surtout à découvrir la culture chilienne de manière profonde et à perfectionner ton espagnol. Quelle aventure enrichissante à tout point de vue! J’aurais aimé avoir cette même capacité d’adaptation et confiance en soi à ton âge. Cela m’impressionne beaucoup. Les paysages sont superbes et je n’ai aucun doute que tu vivras d’autres expériences extraordinaires dans les semaines à venir. Bisous xx

    RépondreEffacer
  2. Wow! Les montagnes sont vraiment impressionnantes! C’est super de voir que ton stage de permet autant de t’épanouir professionnellement que personnellement. Sigue aprovechando todo a lo máximo!!

    RépondreEffacer
  3. Je viens de faire une lecture dans laquelle mon peu de connaissance du milieu dans lequel tu vis mon un peu égaré, perdu. Mais je y ai trouvé un petit-fils heureux , comblé par toutes les possibilités et acquisitions de connaissances acquis durant ton séjour. Très belles photos . Bonne continuation (moi je ne peux le dire en espagnol haha) je pense à toi xx

    RépondreEffacer
  4. Cher Eliot, Pensant voir, sur le blog des Flâneurs, la photo de mon frère et de ma belle-soeur nouvellement arrivés en Italie, quelle belle surprise de trouver ton magnifique compte-rendu sur ton stage au Chili ! Il répond à toutes mes questions et je suis très heureuse de voir que tu vis des expériences enrichissantes et que tu fais de belles rencontres. Ici notre été se passe bien. Nous avons hâte de te voir et nous pensons très souvent à toi. J'ai aimé tes photos... même celles avec de la neige. Bonne suite de stage ! x x x x

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci d’écrire un commentaire. Nous serons heureux de le lire dans nos moments de repos... pas facile la vie de voyageurs!

Messages les plus consultés de ce blogue

Plaza Mayor et Lima verte

Sirmione