Uniquely Yukon

J'ai passé quelques jours à Whitehorse au Yukon pour une conférence (3 au 8 juin).


Arrivée après une longue journée de vol, j’ai posé les pieds au sol à 23h48 (UTC−7). Il est étonnant d’observer un coucher de soleil à cette heure si avancée !

Le paysage de Whitehorse est paisible. Les montagnes entourent la petite ville au caractère ancien, celui des chercheurs d’or. La rivière Yukon y coule de manière constante, mais tranquille. Il est toutefois possible de l’imaginer puissante et dangereuse lorsque l’hiver approche. Lors de ma toute première marche le long de la rivière, je croise un renard roux (et sa famille tout près) et un castor. 

 

En faisant le tour du tout petit centre-ville (la population de Whitehorse est d’environ 25 000 habitants), les visiteurs peuvent être témoins des nombreux efforts de réconciliation du Yukon avec les peuples autochtones; plusieurs statues ou représentations indigènes sont exposées dans les rues. La ville est très propre et très jolie. 

Ma conférence me permet aussi de découvrir des endroits plus éloignés du centre : Carcross, village de la Première Nation Carcross/Tagish d’où l’on peut se rendre au plus petit désert du monde, et la réserve faunique du Yukon, d'où l'on peut observer le wapiti, le bison, les chèvres des montagnes, le loup argenté, le bouc et plusieurs autres espèces d'animaux sauvages. 



Ce que je découvre m’impressionne. Des communautés qui s’efforcent de partager leurs cultures, leur savoir-faire, le respect de la nature qui les entoure. J’ai la chance de m’entretenir avec plusieurs membres du clan des loups. Ils ont l’esprit sage.



De mon côté, je fais quelques excursions et visites avec des collègues : musée MacBride, kayak le long de la rivière Yukon (avec une fin un peu stressante), randonnée de montagne à Kwanlin Canyon, incluant les « hidden lakes », et un bain de soirée aux sources thermales Takhini. 

En somme, une semaine remplie de belles découvertes, d’apprentissages importants sur le thème de la réconciliation, de nouvelles réflexions (personnelles et professionnelles), des échanges et des discussions captivantes entourée de gens bienveillants.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La vie à Santiago et mon stage

Plaza Mayor et Lima verte

Sirmione