¡Viva Mexico! (Ocean Coral & Turquesa) VERSION 2022

 



Après deux années de pandémie, nous pouvons enfin nous remettre à voyager ! Première destination : la même que lors de notre dernier voyage en mars 2020. Même pays (le Mexique), même complexe hôtelier (le Coral & Turquesa). Petite différence : cette fois, comme nous voyageons en couple, nous optons pour la section "El Beso", pour adultes seulement. Même si les effets de la COVID-19 se font légèrement sentir (manque de chaises longues, nourriture un peu moins variée, entretien des lieux un peu moins soigné, etc.), nous passons une semaine formidable. Le resort nous paraît aussi agréable qu'en 2020 et les Mexicains, toujours aussi sympathiques et accueillants. En fait, un seul aspect est décevant : l'énorme quantité d'algues le long de la plage. Impossible de se baigner à la mer, ou presque (nous ferons quand même une petite "saucette" pendant la semaine).



Nous arrivons à Cancún le lundi 2 mai après avoir fait escale à Toronto. Nous rencontrons dans la mini-fourgonnette qui nous mène à notre hôtel une petite famille québécoise que nous ne reverrons que... le jour de notre départ, dans la même mini-fourgonnette !

Nos journées sont très "fatigantes"... Nous commençons par nous réserver un parasol sur la plage, puis nous allons déjeuner, souvent en débutant par un mimosa. Nous passons nos matinées à lire sur nos Kobos, face à la mer, et nos après-midis à la piscine d'El Beso. Notre serveur préféré s'appelle Ricardo. Il est très attentionné et il nous glisse toujours quelques mots en français. Nous assistons à deux tutoriels très amusants : l'un sur la confection de guacamole (un plat difficile à trouver dans les buffets du resort !), l'autre sur la dégustation de la téquila.

Le soir, nous retrouvons des restaurants que nous connaissons déjà : le Ritratto d'Italia (que je n'arrête pas d'appeler le Ristretto), le Sensai (teppanyaki), le Hacienda Los Girasoles (mexicain), le Route 66 (américain) et le Blue Moon (français), ainsi que le café Mike's Coffee. Mais les deux meilleures expériences culinaires, nous les faisons en dehors de ces restaurants. La première est le souper traditionnel maya que nous payons avec un crédit obtenu en assistant à une (très plate) séance d'information sur les hôtels de la chaîne H10. Le souper maya se déroule en deux temps. Le vendredi midi, on nous sert un cocktail et on nous explique le procédé de cuisson de la viande, sous terre, sur des braises, dans un plat garni de feuilles de palmier et de bananier. Le vendredi soir, nous revenons pour le repas. Nous sommes accueillis par des chamans mayas qui nous "purifient". Le porc effiloché qu'on nous sert (sans doute le plus tendre qu'on ait jamais mangé) va dans des tacos. Pour dessert, on nous sert des crêpes croustillantes. Puis, pour digérer, un café maya (flambé). Les chamans reviennent pour une cérémonie du feu, puis pour des photos. Nous vivons un moment exceptionnel.



L'autre souper fabuleux a lieu en dehors du resort le samedi 7 mai. Il s'agit d'un souper-spectacle du Cirque du Soleil, Joyá. Le site est splendide. Une longue passerelle donne sur un bar, puis sur le chapiteau. On pourrait prendre des photos partout. L'intérieur du chapiteau est très beau aussi. On nous sert un repas dans un coffre à trésor. Chaque bouchée est délicieuse. Le spectacle qui s'ensuit est à couper le souffle. Artistes très performants, costumes et décors très élaborés. L'ambiance est électrisante et on constate, encore une fois, la qualité de ce cirque.



Notre dernière journée (dimanche) débute par une balade en vélo à Puerto Morelos. Une Espagnole qui ne sait pas faire de vélo nous retarde à l'aller (nous devons nous arrêter au gros soleil, à plus de 30 degrés). La balade dure toute l'avant-midi. Nous revenons fatigués mais contents. Puerto Morelos est une charmante petite localité.

Notre retour le lundi 9 mai est rempli de petits irritants tout de même amusants. Notre vol Cancún-Toronto a du retard. À Toronto-Pearson, nous courons de peur de rater notre vol de correspondance. Nos bouteilles de vanille et de sauce épicée nous retardent à la douane et nous sommes sélectionnés pour un test de dépistage de COVID-19 (que nous pouvons heureusement faire à la maison). Notre second vol a finalement du retard lui aussi. Nous arrivons à Fredericton, mais pas nos valises. Elles nous rejoindront le lendemain (valise de Geneviève) et deux jours plus tard (la mienne).



Commentaires

  1. Merci de partager ces magnifiques photos et la belle narration, qui nous font vivre le voyage avec vous. Tout semblait formidable... ou presque ! Ca donne envie de voir un autre spectacle du Cirque du Soleil... J'ai beaucoup aimé la robe rayée de Geneviève, au souper maya, les pieds dans le sable. De beaux souvenirs ! Carole x x

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci d’écrire un commentaire. Nous serons heureux de le lire dans nos moments de repos... pas facile la vie de voyageurs!

Messages les plus consultés de ce blogue

La vie à Santiago et mon stage

Plaza Mayor et Lima verte

Sirmione