Messages

Affichage des messages du octobre, 2016

Serengeti

Image
Journée splendide au parc national de Serengeti. Il y a là une belle diversité végétale et animale. Nous assistons aussi à des événements rares, même pour les habitués du parc.  Les photos suivantes valent mille mots. 

Ngorongoro et Serengeti

Image
Ce matin, très tôt, nous sommes partis à la rencontre de la tribu Hadzabé. Nous avons été conviés à participer à une chasse traditionnelle à l'arc avec trois jeunes hommes. Ils n'ont tiré qu'un oiseau. Bon, en même temps, je préfère qu'ils tuent un oiseau plutôt qu'un babouin. J'aurais eu mal au cœur. Au bord de la route, en chemin vers Ngorongoro, son cratère et l'endroit où ont été découverts les premiers ossements de l'homo habilid, toujours beaucoup d'ânes, de vaches, de poules, de chèvres, d'hommes transportant du bois, de femmes portant des bidons sur la tête, d'enfants (trop jeunes) s'occupant de troupeaux.  Après la visite archéologique et anthropologique, nous avons encore une fois repris la route pour rejoindre le parc national Serengeti qui signifie en langue Maasai "la plaine interminable". Le parc a plus de 14000km carrés.  À l'entrée du parc, un couple d'autruches a procédé à une danse amoureuse.  E

Lac Eyasi

Image
Journée passée à visiter des villages et des tribus. En tout, plus de 120 ethnies cohabitent sur le territoire tanzanien. Notre lodge est situé sur le lac Eyasi. Encore une fois, un paysage splendide. Demain, pas d'accès à internet, nous logerons dans une tente au milieu de la savane. 

Tanzanie

Image
Nous avons quitté le Kenya tôt ce matin avec notre guide Frank pour nous rendre à la frontière tanzanienne ou notre nouveau guide Vincent nous attendait.  Je m'ennuierai des sourires chaleureux, des voix mélodieuses et calmes des gens du Kenya.  Aussitôt traversée, les paysages offrent plus de verdures, plus de maisons mieux construites. La Tanzanie n'a pas vécu la guerre. La pauvreté est bien présente, mais les communautés semblent mieux fonctionner entre elles.  Le parc Tarangire contient bon nombre d'animaux déjà vus dans nos safaris précédents, mais contient d'impressionnants baobabs et des termitière géantes.  Notre lodge, des tentes de luxe, offre une vue magnifique sur le lac autour duquel nous ferons un safari  à pieds demain matin.  Bonne nuit! 

Amboseli

Image
Visite du parc national d'Amboseli. Une vue partiellement couverte sur le Kilimandjaro.  Des éléphants par dizaines, parfois très près de nous. Des bébés hyènes tachetés au bord de leur tanière. Des singes araignées, babouins, zèbres, gnous, girafes, hippopotames. Des oiseaux : échassiers, flamands, canards, et plein d'autres dont j'oublie les noms (je vais devoir me renseigner à mon retour).  En après-midi, une baignade, de la lecture et du repos.  Demain, départ vers la Tanzanie. 

Région du Kilimandjaro

Image
Ce matin, nous avons repris la route en direction de Nairobi pour visiter le musée Karen Blixen, auteure du célèbre roman La ferme d'Afrique. Une belle façon d'en découvrir plus sur la détermination et le courage de cette femme danoise venue s'installer en Afrique à la fin du 19e siècle! Ensuite, visite d'un orphelinat d'éléphants. Une belle initiative pour porter secours aux victimes de désastres naturels ou de mains barbares voulant à tout prix obtenir de l'ivoire.  Des paysages secs et montagneux nous suivent tout au long de notre trajet vers notre nouvelle destination : Amboseli. À notre arrivée, le mont du Kilimandjaro est caché par des nuages (pas de photo possible), mais le coucher du soleil est magnifique.  

Lac Nakuru

Image
Une chance rare nous attendait au parc du lac Nakuru : un rhinocéros noir. A ce qu'il paraît, ces êtres solitaires se montrent peu souvent. Notre guide était heureux. Plus loin, un groupe de rhinocéros blancs faisaient la sieste. Une voiture qu'on soupçonne d'être conduite par des braconniers a été la seule à oser s'approcher du troupeau pour les réveiller. Les Rangers sont intervenus afin de s'assurer que les règles soient respectées.  Pendant ce temps, d'autres guides ont aperçu des lions à une dizaine de minutes, Frank nous a donc conduit jusqu'à eux. Quelle merveille de voir deux lionceaux s'amuser ensemble à l'écart de leurs parents. Hakuna Matata.  Pas de chance par contre pour le léopard, seul animal des "Big Five" impossible à trouver.