Messages

Affichage des messages du juin, 2014

À Oslo

Image
Nous avons quitté Sarpsborg ce matin. Tout près de l'hôtel se trouvait un arrêt d'autobus pour aller à Oslo. Le trajet était court: moins de 100 km. Oslo est une belle grande ville. Notre première promenade nous a permis de voir le Palais royal, le Centre Nobel pour la Paix, le quai, l'hôtel de ville et quelques rues sympathiques. Surprise en entrant dans notre chambre d'hôtel: elle est minuscule!

En Norvège

Image
Nous sommes arrivés à Sarpsborg, petite municipalité de Norvège voisine de Halden où se déroule le colloque. Il ne semble pas y avoir beaucoup de choses à voir. Nous avons soupé au centre-ville (de Sarpsborg) après avoir pris un bus qui nous a fait voir de quoi ont l'air les environs. Dans le train cet après-midi, nous avons été frappés par la ressemblance avec le Canada pour ce qui est des forêts, des lacs, des fermes, des habitations et de l'ambiance en général.

Dernier jour en Suède

Image
Flânerie paresseuse pour clore notre séjour suédois. Nous avons pique-niqué au parc du roi et marché du centre-ville jusqu'à chez nous en observant au passage le marché aux poissons (qui ressemble à une église) et l'église Oskar Frederik (qui ne ressemble pas à un marché aux poissons). Départ demain pour la Norvège!

L'archipel du sud

Image
Nous avons profité d'un beau dimanche ensoleillé pour faire une excursion en mer afin de visiter les îles qui constituent l'archipel du sud de Göteborg. Parmi les neuf offertes, nous en avons visité trois : Vrångö, Styrsö et Brännö.  Fondées par les pêcheurs dès le XVIe siècle, occupées largement par les marinas aujourd'hui, ces petites communautés, pleines de charme, sont très paisibles. On y circule à pied, à vélo, en mobylette ou en golf cart.  Nous avons fait de belles randonnées sur des sentiers d'une grande beauté!

Göteborg terre et mer

Image
Nous avons passé la journée à explorer Göteborg. D'abord, son canal (Göta) et son fleuve (Göta älv) à bord d'un bateau. Magnifique matinée! Nous avons ensuite bu un café sur une terrasse de Kungsportsplatsen. Puis nous avons marché dans Haga (quartier historique), autour de la forteresse et au jardin botanique. Images: vue de la ville depuis la forteresse et sandwich aux crevettes (räksmörgås).

Göteborg et la côte ouest

Image
Quelques heures d'autobus ont suffi à nous transporter dans une toute autre ambiance urbaine. Une ville cosmopolite, des rues sinueuses, du relief, beaucoup de magasins, des prix moins élevés, nous ne sommes plus au Danemark.  Demain, nous découvrirons par voies maritimes et piétonnes le centre-ville que nous n'avons qu'entr'aperçu aujourd'hui. 

Dans les pas de Hamlet

Image
Notre dernière journée au Danemark a été très bien investie. Nous sommes allés à Helsingor (Elseneur) visiter le château de Kronborg, dont s'est inspiré Shakespeare pour écrire Hamlet . Le site est splendide avec ses fortifications, ses bâtiments oranges et, bien sûr, le château. La salle de bal est grandiose, mais le plus impressionnant, c'est probablement la casemate et son réseau de tunnels souterrains, où repose le héros national Holger Dansk lui-même (Ogier de Danemarche). Le site offre une magnifique  vue sur Halsinborg (Suède) de l'autre côté du détroit à l'entrée de la mer Baltique. Après avoir visité Kronborg, nous avons déambulé dans Elseneur avant de rentrer nous préparer nos propres Smørrebrøds. Demain: la Suède! Y aura-t-il autant de vélos qu'à Copenhague?

Den lille Havfrue

Image
Ce matin, départ vers les jardins de Tivoli avec en route une brève visite du très imposant Diamant noir (bibliothèque royale). Tivoli est un magnifique parc d'attraction. J'en connais deux qui auraient profité avec bonheur des manèges et des bonbons! Pour nous, cet après-midi, l'attraction principale fut la Petite Sirène. Tout près, le Kastellet et les fortifications offraient un beau point de vue sur le port. Nous avons passé la soirée à l'opéra. Salle magnifique, architecture originale, décor imposant. Pas facile de lire des sous-titres danois! À demain!

De Nyhavn au Nationalmuseet

Image
Ce matin, nous avons fait une excursion d'une heure en bateau. De l'église Holmen jusqu'à la statue de la Petite Sirène puis sur le canal à travers la ville. Une belle introduction à Copenhague! Les ponts sont très bas et étroits. Ce midi, nous avons cassé la croûte dans une boulangerie. Tranche de pizza jambon ananas pour Geneviève, sandwich morue et bacon pour moi. Un régal à petit prix (ici, tout coû te cher). Cet après-midi, nous avons visité la Rundetaarn (Tour ronde) et le Musée National danois. Nous avons beaucoup marché mais la pluie nous a incités en fin d'après-midi à rentrer à notre appartement. Nous irons peut-être au Tivoli ce soir. Sur la photo, on aperçoit le fameux Nyhavn (Nouveau Port).

Premières impressions de Copenhague

Image
Quelques heures suffisent pour s'apercevoir que les Danois sont souriants, courtois, calmes, heureux et sportifs. De Christianhavn au centre-ville, l'architecture prend des airs d'Angleterre, de Russie ou d'Allemagne. C'est une ville peuplée de cyclistes (en cravate, robe ou cuissards). Comme casse-croute de fin de journée, nous avons mangé un traditionnel Smørrebrød (sandwich ouvert, fait de pain de seigle et garni de poisson, fromage ou charcuterie). Délicieux!