Messages

Arrivederci

Pour notre dernier jour en Italie, nous arrivons tôt à l’hôtel Ca ’ Tessera, déposons nos valises et prenons un bus en direction de Jesolo. Nous passons l’après-midi à la plage. L’eau est incroyablement chaude. Le village nous fait penser à Palavas-les-flots.  Nous y prenons notre dernière pizza. Geneviève est surprise par l’énorme pizza aux champignons qu’on lui sert.  De retour à l’hôtel, nous relaxons et nous allons prendre notre dernier repas dans un restaurant familial.  En soirée, je profite de la piscine et du sauna pendant que Geneviève entame son 4e roman sur sa Kobo.  La suite au prochain voyage.

Padoue

Padova est une ville à l’architecture qui ressemble à celle de Bologne avec des passages ornés de nombreuses arches, sauf qu’elles ne sont pas en pierre rouge. Les rues et les places publiques sont très belles et étonnamment peu achalandées. Nous pourrions y vivre quelques temps.  Il continue de faire très chaud (37º C en moyenne chaque jour), mais nous en profitons l’après-midi de notre arrivée pour aller explorer la Piazza dei Signori, le marché ancien et le Prato della Valle, une des plus grandes places d’Europe qui est entourée d’un anneau d’eau, 4 ponts et 78 statues. C’est magnifique!  La ville ne semble pas tirer avantage de l’espace environnant le parc. On n’y retrouve aucune terrasse, aucun restaurant, aucun kiosque, c’est curieux.  Nous mangeons (des raviolis aux crevettes, citron et fromage) sur la terrasse avec vue imprenable sur la ville et coucher de soleil.  Jour 2, nous visitons deux lieux exceptionnels dont le Palazzo de la Regione, qui nous impressionne par son plafon

Vérone

Pour la première fois du voyage, nous logeons dans un Airbnb. Celui-ci est parfaitement situé pour profiter de tous les attraits de Vérone, dont l’Arena qui sont littéralement à deux minutes à pieds. C’est d’ailleurs à cet endroit que nous passons notre première soirée en assistant à une représentation de l’opéra Tosca.  Le lendemain, la Verona Card nous permet d’enfiler les visites pendant 24 heures : le Castelvecchio (vieux château) qui date du XIIIe siècle, l’Arena, la Casa du Giuletta (maison de Juliette et son fameux balcon), la Tour Lamberti et les Tombeaux des Scaligeri.  Mon coup de coeur a été le château qui longe l’Adige. Le balcon de Juliette est charmant, mais petit et bondé de monde.  Au matin du jour 3, nous visitons le magnifique jardin Giusti datant de la fin de la Renaissance. Nous ne pouvons malheureusement pas y voir le cyprès de Goethe, vieux de 600 ans, qui a été détruit lors d’une tempête en 2020.  L’après-midi se passe dans les églises : le Duomo, la Basilique Sa

Sirmione

L’arrivée a été un peu compliquée : mauvaise décision de prendre le bus depuis Desenzano plutôt que le taxi. Nous arrivons tard le premier jour à Sirmione, mais nous sommes rapidement saisis par la beauté enchanteresse du site. La première soirée se passe à se balader dans le centre historique de cette belle ville entourée d’un lac majestueux. Le deuxième jour, nous enchaînons les belles visites : le château (Castello Scaligero) datant du 13e siècle (panorama spectaculaire!), les grottes de Catulle (vestige d’une villa romaine du 1er siècle, très impressionnant), une baignade dans le lac et une croisière de 45 minutes au coucher du soleil. Les parcs sont remplis d’oliviers et de cyprès, arbres d’une grande beauté. Nous mangeons moins bien qu’à Venise, sauf le soir du 2e jour, dans un restaurant donnant sur le lac (vue imprenable). Geneviève prend des scampis et moi des raviolis. Succulent!

Venise

Arrivés a nouveau dans la sérénissime Venise.  Juste avant l’atterrissage, le pilote nous a fait peur en disant que l’aéroport venait de fermer pour un incident avec des oiseaux (!) ce qui fut de courte durée.  Première journée (demie) à nous perdre jusqu’au Rialto et souper sur le bord du canal adjacent à notre hôtel. Au menu, un risotto aux fruits de mer à partager et la seiche à la vénitienne servi avec de la polenta.  La vue de la chambre : Deuxième journée (complète) pour visiter le théâtre de la Fenice, qui veut dire phénix en français. Nous apprenons que deux incendies y ont fait rage et que Maria Callas y a joué pendant sept ans. Un théâtre somptueux de style rococo.  Ensuite, petit tour obligé à la Piazza San Marco. Toujours aussi belle! Après de délicieuses pointes de pizza, nous nous sucrons le bec dans la meilleure gelateria (Suso) de Venise avec des gelati pistache et chocolat blanc, mimosa, figues et sésame, et caramel écossais.  La chaleur incommode un peu, repos et lect

La vie à Santiago et mon stage

Arrivée à Santiago Ça fait maintenant plus de deux mois que je suis arrivé au Chili. Je suis parti de Montréal en fin de soirée le 25 avril. La nuit passée à l'avion n'a pas été très confortable, étant donné que je dormais avec ma guitare sur moi. Aussitôt que je suis arrivé au Chili, j'ai senti un changement total de paysage. Depuis le hublot de l'avion, un paysage de montagne était dessiné jusqu'à l'horizon. Cette vue initiale a compensé la nuit inconfortable que j'ai passée dans l'avion avec ma guitare sur moi, dans un petit siège. Mon stage Le stage que j'effectue à Santiago est un poste d'Assistant de projets pour l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Initialement, mes responsabilités principales étaient :  Aide à la prospection d'adhésion universitaire. Cela consiste de rédactions d'argumentaires, de rencontres avec directions internationales ou rectorats d'universités chiliennes et de suivi ou réseautage avec les

Derniers jours au Pérou

Depuis notre première visite de la ville d’Arequipa, Dylan et moi avons été bien occupés.  Samedi, nous avons commencé par parcourir la route du « sillar », le matériel qui donne la couleur blanche caractéristique aux bâtiments d’Arequipa. Sur cette route, nous avons pu apprécier plusieurs statues et nous avons marché dans un canyon avec des murs d’une hauteur impressionnante.  Nous avons poursuivi par une visite du Monastère de Santa Catalina, qui donnait l’impression d’avoir changé de ville tout en restant dans le centre historique. La journée s’est terminé au stade, pour voir un match du Melgar (équipe locale).  Dimanche, nous avons fait un saut à Moquegua pour visiter d’autres membres de la famille de Dylan. C’est un village tranquille et paisible, mais qui m’a offert tout de même quelques découvertes culinaires!  Lundi, nous avions un tour guidé de la Vallée de Colca, où nous avons pu observer une vingtaine de condors en vol! Les paysages étaient superbes, j’en ai profité pour fai