Messages

Affichage des messages du novembre, 2019

Marrakech

Image
Nous avons passé la journée à découvrir les richesses de Marrakech. D’abord, ce qui surprend par rapport aux autres villes du Maroc est l’animation dans les rues. La Médina abrite à elle seule quelque 250 000 personnes. Entourée de remparts, cette vieille ville est un labyrinthe où l’on trouve commerçants, artisans, restaurants, riads/hôtels et place publique. Marrakech est à la fois une ville ancrée dans les traditions, mais qui aime se moderniser : des arbres électriques et des tours faites en palmier se fondent dans le paysage. Notre guide, un botaniste, nous amène au jardin botanique La Ménara où il parle des palmiers dattiers et des oliviers dont la production est mondiale. Ensuite, petit tour hors de la Médina pour voir la Mosquée Koutoubia, l’emblême de la ville de Marrakech, les tombeaux des rois Saadiens et le palais de Bahia. Après le dîner, nous visitons le souk. Notre guide nous emmène voir les forgerons, tous spécialisés dans une seule étape de production. Même c

Ouarzazate : un décor de cinéma

Image
Aujourd’hui, nous prenons la route vers Ouarzazate, lieu où ont été tournés plusieurs films dont Laurence d’Arabie, Cléopâtre, Hanna, Assassin’s Creed, Babel, Troy et Gladiateur. Nous passons par la Vallée des roses et visitons une distillerie d’eau de rose, nous visitons des Kasbahs (villes fortifiées) et nous arrêtons dans un atelier de tissage. Malgré un vent déchaîné et le sable qui virevolte et nous frappe le visage, nous nous rendons au sommet de la Kasbah de Ait-Ben-Haddou. Nous rencontrons un groupe d’enfants avec deux chiots et nous assoyons quelques instants avec eux. La route vers Marrakech, le col de Tizi n’Tichka, est sinueuse et impressionnante de beauté. Le paysage est aride, les rivières sont sèches (il n’a pas plu depuis un mois), les maisons sont creusées à même la pierre. Nous avons la « chance » de voir la neige dans les montagnes. Cela plait moins à notre chauffeur. Arrivée à Marrakech un peu tard et installation dans notre

En route vers Dadès

Image
La journée débute tôt. Nous partons admirer le lever du soleil depuis les dunes. C’est magnifique. Après une dernière randonnée à dos de dromadaire, nous reprenons la route. Nous nous arrêtons à Rissani où un guide très jovial nous fait traverser la kasbah et le souk. C’est très pittoresque, notamment le parking pour ânes. En après-midi, nous atteignons les splendides gorges de Todra et marchons le long de la source où s’approvisionnent les nomades. Ceux-ci nous surprennent en lançant des roches à des chiens errants. Nous admirons la palmeraie et les maisons d’argile rouge de la vallée de Todra. Nous arrivons ensuite à Dadès, ville sans intérêt à part couper la route vers Ouarzazate. Notre hôtel est beau et neuf, mais situé au milieu de nulle part.

Excursions dans le désert

Image
Nous avons pris le déjeuner à la tente et sommes partis en 4X4 autour des dunes pour un trajet qui a duré 4 heures. Notre chauffeur nous a amenés voir les fossiles de poissons (la mer était installée à cet endroit il y a des milliers d’années), une famille de nomade, deux oasis, un site où l’on extrait un minerais servant à fabriquer du mascara biologique un lac (presque asséché où l’on a vu des flamands), un spectacle de musique malienne et des jardins communautaires.  En fin d’après-midi, nous partons à dos de dromadaire pour admirer le coucher du soleil et pour rejoindre notre bivouac de luxe où nous passerons la nuit.  

Le désert de Merzouga

Image
Longue journée de route nationale pour se rendre jusqu’à l’orée du désert.  Arrêt à Ifrane surnommée la petite Suisse et ressemblant effectivement à un village helvétique.  Sur la route, nous observons moutons, chèvres et singes ainsi que les grappes de dattes provenant des palmiers.  Plus on avance vers Erfoud, plus le paysage s’assèche. Arrivée à Merzouga après deux pépins (un gendarme zélé et un ennui mécanique). Notre hôtel ressemble à un château de sable. Il est situé au pied des dunes.  Nous faisons une première petite promenade pieds nus dans le sable très agréable. 

Fès

Image
Journée pluvieuse passée à Fès. Nous suivons notre guide dans le dédale de la médina où se trouvent tus les commerçants et artisans. Nous avons vu des dinandiers (artisans du cuivre et du laiton), des tisserands, des brodeuses, des herboristes, des céramistes, des tapissiers, des bouchers dont un seul spécialisé à la vente de viande de dromadaire et des tanneurs. Les conditions de vie et de travail n’ont pas changées depuis le 14e siècle. C’est tout un travail dans le temps. Nous avons aussi vu la plus ancienne université du monde toujours en activité. Le seul enseignement offert aujourd’hui est en théologie et s’adresse uniquement aux hommes. Nous passerons la soirée à relaxer au Riad. Demain, un long trajet nous attend pour rejoindre le désert de Merzouga.

Rabat, Meknès, Volubilis

Image
Journée d’intense exploration. En matinée, visite du Palais Royal et du mausolée de Mohammed V à Rabat. Dîner à Meknès où l’on goûte un vrai thé marocain versé de manière traditionnelle (de haut). À Meknès visite des greniers (pour l’entreposage du grain) et écuries de Moulay Ismail qui contenait à l’époque  (17ème siècle) 12 000 chevaux. À Volubilis, visite du site archéologique d’une ville romaine du 1er siècle construite par Constantin. Plusieurs planchers en céramique ont été préservés. Arrêt dans une huilerie où l’on trempe le doigt dans une huile d’olive excellente. En soirée, installation à Fès dans notre petit palais (Riad Braya) où nous serons très bien pour deux nuits.

Casablanca

Image
Nous avons entâmé notre tour du Maroc dès la sortie de l’aéroport avec la visite panoramique de la ville de Casablanca. Nous avons vu l’esplanade et la place des Nations Unies. Notre guide, Hamid, nous a suggéré la visite guidée de la mosquée Hassan II (une des rares mosquées à pouvoir être visitée). L’intérieur, tout en marbre et en cèdre, est d’une grande beauté.  Notre petit groupe comprend 4 personnes : Doris, Roger (de Pierrefonds) et nous. Nous avons longé l’Atlantique pour nous rendre à Rabat où se trouve notre hôtel. Notre première tajine : poulet au citron et olives. Patrick en a mangé une deuxième le soir : veau et pruneaux. Moi, j’ai opté pour l’escalope de dinde. C’est une première journée très réussie. Il est temps d’aller au lit.